• Facebook Clean
  • Twitter Clean
  • Instagram Clean

Son art de vivre : des bijoux taillés et résinés à la main qui célèbrent la nature. Savourez chaque instant au plus près de l'Océan.

Mêlant à la fois le geste de l'artisan, l'art et le design, cette créatrice conçoit et fabrique ses bijoux en s'inspirant essentiellement de l'Océan et de la nature.

Un travail délicat et raffiné où elle explore les coquillages et les galets comme principales matières (slow matières) dans l'élaboration de ses créations. Elle les taille et les résine comme une planche de surf en amont de la création de ses bijoux. Chic et intemporel !

LINDA CLARINI BIJOUX a été fondé en Avril 2015 à Seignosse Océan par Linda CLARINI qui vit dans les Landes depuis 2008.

Durant l'été, devant la pénurie d'endroits où exposer ses créations dans les Landes, elle lance l'idée de se regrouper entre créateurs et artistes locaux afin de créer des évènements  créateurs où se mixent les genres, l'association  Emeutes Créatives était née.

Janvier 2016 : elle ouvre son premier WorkShop à Seignosse Océan/SouthWest/Landes.

Novembre 2016 : ouverture d'un XmasShop éphémère le WinterWonderlandes à Hossegor avec Marie-claire Windram/Love & Honor jusqu'en Janvier  2017.

Février 2017 voit le lancement de la commercialisation auprès des professionnels de la collection conçue et dessinée pour le Xmas Market de Darwin à Bordeaux.

Eté 2017 : développement de nouveaux points de vente en shops et online shop à Lacanau, Biarritz, chez Modames ...

Ouverture du Concept Store Emeutes Créatives de l'association

Octobre 2017 :  Lancement de la collection TIMELESS. Nouveaux points de vente Arcachon, Biarritz, Bordeaux, Saint André de Cubzac, Muzillac, Mulhouse ...

Décembre 2017 :

Collaboration avec la marque Bys Maquillage pour le lancement des bracelets LILI STAR.

Collaboration avec Modames pour le lancement des créoles Timeless

LINDA CLARINI BIJOUX

Mars 2018 :

Collaboration avec Cosmopolitan dans la CosmoBox French Touch. Edition limitée. Collaboration avec Miaritz sur l'E-Shop (en cours).

Avril 2018 :

Lancement de la collection WANTED : découvrez les bijoux de créateur de l'été 2018. Bagues, bracelets, boucles d'oreille, créoles, colliers.

Mai 2019 :

Lancement d'ateliers DIY professionnels avec Caudalie pour le lancement de sa gamme SunCare, Ocean protect.

Reportage sur M6 Télévision dans le 1945.

Juin 2019 :

Linda lance sa collection WANNABELOVED :

Pour la Femme en Or GOLD.

Lancement de ses premiers modèles de bracelets pour le plus fort des Hommes BOLD.

PARTAGEZ L'ESPRIT SEA, SUN AND SURF !

Son inspiration, l'Océan, ses dunes, ses vagues et sa vie dans le Sud-Ouest de la France.

Chaque coquillage ou galet garde en lui ce qui fait la magie de la vie face à l'Océan : le regard à perte de vue, le creux des vagues, les doux rayons du soleil, la brise dans les cheveux et la douceur du sable sous chacun de vos pas.

Parisienne de naissance, l'idée force qui l'anime et qui l'a menée dans le Sud-Ouest a été de concilier création fait main de haute qualité à une vie connectée avec la nature.

SouthWest/Landifornia, Tout ici porte vers l'Océan, le surf, les barbecues sur la plage, les sunsets avec rayon vert ou pas ; vivre entre Océan et forêt inspire chacune de ses créations.

 

Autodidacte, rien n'entrave son imagination débordante. Son savoir-faire : chaque jour apporte son lot de connaissances, un façonnage tout en douceur de slows matières (coquillages, galets, pierres volcaniques, bois flotté, pierres semi-précieuses ...) collectées au gré de ses promenades océanes ou par ses clients qui lui confient leur trouvaille afin qu'elle en fasse un bijou personnalisé.

SON UNIVERS (ou "Je vous rassure tout de suite je ne me contente pas d'enfiler un coquillage sur un cordon.") :

1 *** Tout débute par une idée, une envie, une forme voir une sensation. Elle se met alors à dessiner pour rechercher le style qui convient le mieux à cette idée. Elle a des carnets remplis de dessins de bijoux qu'elle souhaite concrétiser.


2 *** Quand elle a clairement défini son projet, direction l'Océan Atlantique à la recherche des coquillages et des galets si elle n'en a pas qui conviennent dans ses bocaux à l'atelier-boutique. Cela consiste en de longues recherches en bord de plage, affronter vents et marées, descendre et monter des dunes et marcher dans le sable afin de commencer la sélection de la matière première par sa forme : les coquillages et les galets. Là, déjà vous vous dîtes mais que cette petite est courageuse, hahaha !

 

3 *** Rentrée au WorkShop situé à deux pas de l'Océan, la sélection s'affine par la couleur des coquillages et galets. Tous uniques donc intéressants néanmoins ils doivent se marier parfaitement à l'idée de départ.

4 *** Vient ensuite la taille, elle designe toutes sortes de bijoux et d’accessoires en sélectionnant les coquillages et les galets correspondant naturellement par leur forme et  leur couleur aux supports qu'elle crée à la main et sans moulage. Selon elle : "On n'impose pas une forme, on la recherche." C'est sa manière de respecter le long travail de la nature.

5 *** Le premier perçage est le moment crucial où est recherché  l'équilibre en fonction du montage souhaité. A ce stade un montage d'essai garantit l'effet final, une seconde taille peut-être nécessaire.
 
6 *** Puis vient ce qu'elle appelle la mise-en-valeur, le résinage, sa recette est son secret de fabrication. À cette étape les coquillages et les galets révèlent leurs magnifiques teintes et textures. Rappelez-vous votre déception lorsque rentré(e) chez vous, vous constatez qu'ils ont perdus leur éclat et qu'ils ont ternis. Elle a trouvé une solution pour qu'ils conservent leur beauté.

 

7 *** Un deuxième perçage est nécessaire avant de terminer la première étape, la préparation des coquillages et galets.

 

8 *** La seconde étape est celle de la création des supports de bijoux (anneaux, créoles, bracelets, colliers et apprêts ...). Elle découpe, perce, lime, ponce, martèle ... pour donner forme aux métaux.

9 *** La suite de cette mise en forme est la soudure (deux métaux de même composition que l'on soude l'un à l'autre) et/ou brasure (utilisation d'un métal différent pour réunir deux métaux identiques) puis elle affine, polit et rend sa beauté au métal avant de passer au ...

 

10 *** Montage de vos bijoux. l’ultime étape étant que ce bijou sublime si cela est possible votre beauté naturelle. Elle agence le tout selon ce que lui inspire les coquillages et les galets (oui, oui elle est la seule à parler aux oreilles des coquillages, galets, bois flotté, sable …) et bien sûr selon votre personnalisation qui est possible sur tous les bijoux qu'elle créée.

 

*** Sur-mesure C'est pendant l'été 2016 qu'elle lance les anneaux CLARINI (leur nom vient de la première cliente à avoir craqué pour eux, Sylvie) : un coquillage résiné sur un fil argenté, doré, d'argent, d'or ou de platine monté en anneau qu'elle fabrique elle-même sans aucun moulage.

Selon le diamètre du fil, 9 métaux sont proposés :

En fil argenté à l'Argent 925 6 microns,

En fil doré à l'Or fin 24 Kt 6 microns,

En fil d'Argent 950,

En fil d'Or Gold Filled 18 Kt,

En fil d'Argent 925 Rhodié,

En fil d'Or 18 Kt,

En fil d'Or rose 18 Kt,

En fil d'Or Blanc 18 Kt,

En fil de Platine 955.

 

Elle les propose avec différentes variations : des sphères en Or 18 Kt, Or rose 18 Kt, Argent 925 ou des cubes en Cristal de Bohème plaqué Or 18 Kt.

Son défi de l'année prochaine, laminer (aplanir), tréfiler (faire des fils) en plus de souder ses propres supports de bagues en galets BAGAL. À suivre ...


Vous comprendrez que le temps de se mettre d’accord avec ses coquillages et ses galets sur le bijou qu’ils préfèrent embellir, les créations sont uniques, réalisées en petites quantités et nécessitent un délai de fabrication.

 

Ses créations qu'elle veut chics et simples sont intemporelles et précieuses tout comme l'étaient il y a 75 000 ans, les bijoux en coquillages qui servaient d'échange et de monnaie.

INFO : l'homme de Néandertal qui depuis 2003 est reconnu comme faisant partie à part entière de l'espèce humaine créait des bijoux il y a 100 000 - 135 000 années (Paléolithique moyen) donc bien avant sa sortie d'Afrique !

Deux coquillages ont été retrouvés sur le site de Skhul en Israël et un autre datant 90 000 ans en Algérie. Les deux sites ont produits une espèce identique de coquillages, percés au même endroit, sachant que les eaux n'ont jamais recouverts ces terres, c'est la main de l'homme qui les y a laissés. Pour en savoir plus cliquez ici.

 

Enjoy, love nature and be beautiful !

#matièrenoire #darkmatter #jewellmelinda